CROCHET TP : Un Avenir, votre environnement : VALORISATION DES MATERIAUX – TRAITEMENT DES SOLS.
Nous agissons en faveur d’une politique de développement durable. Il nous paraît particulièrement important de nous positionner dans le recyclage et la valorisation des déchets inertes du BTP. Depuis septembre 2019, nous proposons à nos clients le concassage de leurs matériaux afin de les réutiliser, leurs donner une seconde vie et diminuer leurs déblais avec un objectif commun : la protection de l’environnement.
En Juillet 2014, nous avons fait l’acquisition d’une unité de traitement des sols. Le dispositif fonctionne de la façon suivante : avant le chargement du déblai dans l’unité de traitement, un criblage permet de trier les matériaux à traiter en 3 calibres. Les déblais sont ensuite mélangés à la chaux et / ou au liant hydraulique suivant un pourcentage défini au préalable. La densité et la qualité du matériaux sont ainsi déterminées. Puis en septembre 2019, l’acquisition d’un concasseur nous permet de recycler les déblais issus du BTP.
Cette unité de traitement à un avantage : Elle est mobile. Cela permet de valoriser les déblais en les traitant sur site et d’en effectuer directement la mise en place. L‘unité de chaulage permet le retraitement et la valorisation des déblais de chantier. L’utilisation de la chaux permet de contrôler la teneur en eau finale des matériaux traités, et neutralise les argiles éventuelles par floculation (la floculation est le processus physico-chimique au cours duquel des matières en suspension dans un liquide s’agglomèrent pour former des particules plus grosses, généralement très poreuses, nommées flocs)
L’unité de chaulage facilement transférable permet de traiter les matériaux au plus près de la source, en plusieurs étapes :
• Stockage dans une trémie conçue pour les produits difficiles
• Extraction des matériaux à traiter
• Dosage pondéral de la chaux
• Malaxage homogène des produits avec le liant
• Recyclage des déblais de chantier
• Diminution importante ou suppression des coûts de décharge
• Valorisation des stériles de carrière
• Traitement à froid
• Pas d’émissions de CO2
• Faible consommation énergétique
Le traitement apporte des modifications rapides des valeurs de portance ainsi qu’une meilleure aptitude au compactage. Le traitement permet le réemploi de matériaux naturels ou en place, sans perturber les équilibres physico-chimiques des milieux concernés.
Exemple de valorisation des matériaux, destruction d’un magasin sur St Jean de Monts :
CROCHET TP : « Une passion, notre métier : les Travaux Publics »
VALORISATION DES MATÉRIAUX – TRAVAUX PUBLICS & PARTICULIERS